UDI

Lancement de la FEDI (Fédération des élus démocrates et indépendants)

Un mois jour pour jour après la création du parti, il nous a semblé avec Jean-Louis Borloo important de réunir les élus locaux, à l’occasion du Congrès des maires et c’est un rand succès puisque plus de 500 élus locaux étaient réunis hier soir au Palais des congrès d’Issy les moulineaux.

Car, les territoires constitueront une des clés de voûte de l’UDI. En effet, je crois que les élus locaux sont en mesure d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un grand nombre de problématiques grâce à leur expérience du terrain, confrontés quotidiennement aux besoins et aux difficultés de leurs concitoyens. C’est pourquoi, je suis particulièrement heureux que Jean-Louis Borloo m’ait confié la responsabilité de coordonner les élus locaux au niveau national.

A l’UDI, nous avons pleinement conscience du dynamisme de nos territoires et de leur  rôle primordial, mais les collectivités doivent être soutenues.

Celles-ci financent plus de 70 % de l’investissement public. A travers leurs dépenses d’investissement, elles jouent un rôle essentiel en faveur du soutien à l’économie locale et nationale. Or un certain nombre de normes ou de  réformes ont un impact fort sur le fonctionnement des collectivités locales, qui ont besoin d’être accompagnées.

On le voit avec la réforme de la semaine scolaire de 4,5 jours, menée avec la concertation que l’on connaît, qui va peser lourd dans le budget des communes puisqu’elle impactera la cantine, les centres de loisirs, etc. (environ 600 millions d’euros par an à la charge des communes)

Face aux charges toujours plus importantes auxquelles elles sont confrontées, les collectivités locales ont donc un réel besoin d’une structure qui les accompagne pour leur financement. Ainsi, la création d’une Agence française de financement des investissements locaux (AFFIL) permettrait de diversifier et sécuriser l’accès au financement des collectivités (accès aux marchés obligataires), tout en diminuant sensiblement le coût de la ressource.

C’est dans cet esprit, de soutien, d’information, d’échanges d’expérience, que nous avons souhaité avec Jean-Louis Borloo, créér la FEDI : la Fédération des élus démocrates et indépendants. Ainsi, la FEDI a vocation à être un lieu d’information et d’échanges, une force de proposition au service de ses adhérents, un trait d’union entre les élus, l’UDI et les parlementaires.

Son organisation est orientée autour de plusieurs objectifs :

– Elaborer des propositions grâce à l’expérience concrète des élus de terrain

– Assurer à tous les élus une diffusion permanente de l’information territoriale et nationale liées notamment aux enjeux locaux, aux politiques publiques ou au quotidien de l’élu.

– Travailler avec l’IFD sur des programmes de formation spécifiquement conçus pour les élus locaux

– Promouvoir les initiatives locales innovantes et organiser des évènements nationaux propres aux élus territoriaux, nationaux ou européens, favoriser le travail en réseau des adhérents, l’échange d’expérience et de bonnes pratiques ;

– Fédérer les élus centristes non apparentés, avec une attention particulière portée aux élus républicains en milieu rural, souvent isolés.

– Fournir aux adhérents des expertises sur des problématiques relatives aux collectivités locales

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s