Comité des finances locales

L’Etat réclame 3 milliards aux collectivités locales !

Lors du Comité des finances locales (CFL) du 11 février dernier, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget et Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation, ont annoncé la baisse historique des dotations de l’Etat aux collectivités.

En effet, alors que la baisse des dotations de l’État aux collectivités devait s’élever à 1,5 milliard d’euros entre 2014 et 2015, le gouvernement a finalement décidé de porter l’effort demandé aux collectivités à 3 milliards d’euros. Du jamais vu !

Cet effort supplémentaire est d’autant plus considérable qu’il s’accompagne de transferts de charges imposés par l’Etat (ex : rythmes scolaires).

Cette amputation des budgets municipaux aura nécessairement un impact négatif sur les investissements des collectivités locales dont le pays pourtant a besoin et sur la qualité des services publics proposés.

A noter que pour adoucir le choc de cette baisse drastique des moyens affectés aux collectivités, le Ministre a également évoqué plusieurs chantiers à ouvrir : la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation, la révision des mécanismes de péréquation et une meilleure autonomie fiscale des départements et des régions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s