Île-de-France

Le financement du Nouveau Grand Paris sonne le glas à la mise en place du tarif unique

Une réunion de la commission des finances et de la commission transports du Conseil Régional s’est tenue ce matin. Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et du STIF a présenté le plan de financement d’investissement du Nouveau Grand Paris s’élevant à 26,5 milliard €.

Les élus du groupe U.D.I se félicitent de la continuité du projet qui avait été mis en place par le précédent gouvernement et qui avait abouti à l’accord Etat/Région du 26 janvier 2011. En effet, aucune ligne, aucune gare n’est abandonnée, contrairement a ce qui avait été pressenti.

Cependant, ce plan de financement ne pend pas en compte le coût d’exploitation qui s’élève à la somme de 1,5 milliards d’euros par an, ce qui nécessite de trouver de nouvelles recettes. Il ne sera donc pas possible de mettre en œuvre des projets dont les financements ne sont pas prévus.

Ainsi, vouloir financer le tarif unique, comme le veut la majorité régionale, est suicidaire. Ce projet qui doit coûter 500 millions € par an a déjà été abandonné à l’automne dernier, faute de moyens, alors qu’il devait entrer en vigueur en 2013.

Force est de constater que le financement du Nouveau Grand Paris sonne le glas à la mise en place du tarif unique. Ce projet doit être définitivement retiré. Encore une promesse de campagne non tenue !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s