Vincennes

Réforme des rythmes scolaires : une démarche de concertation pour privilégier les intérêts des petits Vincennois

Annick Voisin, Adjointe au maire en charge du Scolaire et moi-même avons à de nombreuses reprises exprimé notre désaccord sur la réforme des rythmes scolaires souhaitée par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, demandant même qu’elle soit reportée afin de faire au préalable l’objet d’une vraie concertation avec l’ensemble des acteurs concernés afin de privilégier le l’intérêt de l’enfant.

En outre, nous avons demandé que les modalités financières de la mise en application de cette réforme soient réétudiées donnant lieu à une compensation intégrale et pérenne.

Force est de constater que les retours sur expérience des villes qui ont mis ne place ce dispositif dès cette rentrée scolaire confirment nos inquiétudes et démontrent les effets négatifs de cette réforme bâclée : enfants fatigués, désorganisation de l’emploi du temps, etc.

Néanmoins, en tant qu’élus de la République responsables, si la loi est maintenue, nous nous devrons de mettre en place un système, qui sera le moins perturbant pour l’enfant et les familles.

C’est pourquoi, nous nous sommes engagés dans une démarche de concertation visant à mettre en place cette réforme. Dans ce cadre, une seconde réunion plénière (représentants de parents d’élèves, directeurs d’écoles, associations…) s’est tenue hier, réunion qui nous a permis de présenter les hypothèses issues des échanges au sein des groupes de travail qui se sont tenus en juin, et d’échanger sur les différentes possibilités envisagées.

Ainsi, un scénario a émergé, le choix du mercredi a été retenu. J’ai demandé aux services d’approfondir cette hypothèse dans les semaines à venir. Les prochaines réunions permettront, après voir défini un cadre de fonctionnement, de réfléchir à des activités pour les petits Vincennois.

Publicités

Une réflexion sur “Réforme des rythmes scolaires : une démarche de concertation pour privilégier les intérêts des petits Vincennois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s