Val-de-Marne/Vincennes

Nouveaux rythmes scolaires : demande du maintien de la semaine de 4 jours pour Vincennes

Dans le cadre du chantier de refondation de l’école, le Gouvernement a imposé aux communes dès la rentrée 2013 l’application de nouveaux rythmes dans les établissements scolaires du premier degré dont elles ont la charge.

Comme toutes les villes du département, Vincennes a alors très rapidement décidé de reporter la mise en œuvre de cette réforme à septembre 2014. Ainsi, la Ville s’est accordée le temps d’une vraie concertation avec l’ensemble des acteurs impactés par ces changements : parents d’élèves et représentants, enseignants, associations et personnels municipaux, qui tous s’inquiètent des bénéfices pour l’enfant pourtant placé au cœur du débat. En effet, son temps de présence à l’école ne sera pas obligatoirement réduit car les parents travaillent.

« Les réunions de travail déjà menées sur le sujet et toutes les interrogations des parents sur la nécessité de cette réforme ont conforté nos craintes sur les nombreuses difficultés auxquelles la Ville sera confrontée », précise Laurent LAFON, Maire de Vincennes (UDI) :

–    recrutement des animateurs diplômés en nombre suffisant pour encadrer des activités de qualité et garantir la sécurité des enfants

–    manque de locaux disponibles pour organiser les activités

–     dans un contexte économique déjà contraint : des dépenses supplémentaires supportées par le budget municipal et les familles, et les dotations de l’Etat encore diminuées

A ces obstacles, s’ajoutent les aides financières de l’Etat non pérennisées et l’inconnue qui demeure sur les modalités de subventionnement des activités par la Caisse d’Allocations Familiales.

Pour toutes ces raisons, la ville de Vincennes attend du Ministre de l’Education Nationale qu’elle sollicitera dans les jours qui viennent, qu’une dérogation puisse être accordée aux villes qui souhaiteraient maintenir le rythme de 4 jours, car les besoins dans nos communes ne sont pas identiques sur le tout le territoire.

Pour mémoire, rappelons, en effet, qu’en 1998, Vincennes avait été désignée « ville pilote » dans le cadre de la mise en application de la semaine des 4 jours et qu’elle s’était fortement mobilisée : 75 % des parents et enseignants consultés avaient répondu favorablement à ces nouveaux rythmes ; 77 % des conseils d’école avaient également approuvé cette décision.

Publicités

Une réflexion sur “Nouveaux rythmes scolaires : demande du maintien de la semaine de 4 jours pour Vincennes

  1. Absolument d’accord! LAISSONS LA SEMAINE DE 4 JOURS A VINCENNES; Les parents sont tous bouleversés par cette réforme qui ne semble au final pas être dans l’intérêt des enfants (très fatigués d’après les retombées des expériences) et qui complique et désorganise totalement la vie des parents qui travaillent. De plus elle génère un coût totalement inutile pour les villes. Enfin, avec le temps de loisirs qui serait intégré à la journée de travail, les enfants seront complètement désorientés et ne sauront plus s’ils sont à l' »école » ou à la « garderie » et seront détournés de leur objectif principal… Sans parler des problèmes d’articulations d’horaires pour venir récupérer des enfants principalement le mercredi midi, mais aussi les soirs, dans des écoles maternelles et élémentaires éloignées l’une de l’autre…
    Je suis contre cette réforme, et les gens autour de nous le sont majoritairement aussi…
    Le système actuel fonctionnait très bien. Pourquoi en changer?
    La demande de dérogation ou d’abrogation est une bonne initiative. Peut-être serait-il aussi judicieux d’interroger tous les parents ? Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s