Île-de-France/Paris métropole

Création de la Métropole du Grand Paris votée en 2è lecture à l’AN : une technostructure qui menace l’identité des communes et éloigne les habitant des lieux de décision !

L’Assemblée nationale confirme en 2è lecture la création de la Métropole du Grand Paris en adoptant la disposition du projet de loi de décentralisation.

Ce vote, qui intervient à quelques mois des élections municipales, s’apparente à une révolution institutionnelle en Ile-de-France.  En effet, il reviendra à la Métropole du Grand Paris d’assumer la totalité des compétences de la chaîne du logement ainsi que la compétence d’aménagement économique.

Cette technostructure sera à mille lieux des réalités du terrain et des attentes de nos concitoyens ; cette réforme va non seulement paralyser pendant plusieurs années toute la politique du logement (manque de réactivité pour préempter, délais pour que la Métropole soit opérationnelle, etc) alors que c’est une véritable priorité en Ile-de-France, mais de surcroît, elle va déconnecter le logement des équipements publics, qui sont éminemment liés.

La Métropole du Grand Paris telle qu’elle a été votée menace tout simplement l’identité des communes franciliennes et éloigne considérablement les habitants des décisions qui ont un impact direct sur leur quotidien !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s