Île-de-France

Avec Dominique Le Bideau, Conseillère générale de Vincennes-Est, nous avons ont déposé un recours gracieux visant à abroger le décret du 21 février 2014 délimitant les 25 nouveaux cantons dans le département du Val-de-Marne.

Ce décret redécoupe les cantons du Val-de-marne de façon tout à fait arbitraire ! Le remodelage ne se base à l’évidence pas, comme il le devrait, sur un critère démographique mais sur une base totalement partisane. En effet, outre les irrégularités indéniables et les difficultés de fonctionnement des services publics qu’un tel découpage engendrerait dans certaines villes, la manipulation grossière qui consiste à privilégier clairement les cantons de la majorité actuelle est honteuse et anti-démocratique ! Le charcutage dont est victime Vincennes est à cet égard révélateur : le redécoupage rattache, sans logique aucune, quelques rues de l’Est de la ville à Fontenay-sous-Bois, qui plus est au mépris des délimitations des bureaux de votes.

Le recours dénonce un détournement de pouvoir et une négation du principe constitutionnel d’égalité de suffrage, et en particulier :

– un décret partisan qui favorise la majorité actuelle : les cantons les plus peuplés concernent tous des villes d’opposition départementale, quand les cantons les moins peuplés concernent tous les villes majoritaires.

– Des irrégularités flagrantes telles que le non respect de l’écart de plus de 20% par rapport à la moyenne, des découpages hasardeux qui ne tiennent pas comptent des bureaux de vote, allant à l’encontre du bon fonctionnement des pouvoirs et services publics, l’absence de continuité territoriale dans certains cantons ; le redécoupage, irrégulier, de dernière minute du canton de Nogent- Le Perreux.

– Un défaut manifeste dans la procédure de consultation du conseil général puisque la transmission des informations n’a pas respecté les délais et étaient erronés au moment de la consultation, une modification étant intervenue par la suite.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s