Île-de-France

Séance plénière de juin 2014 au Conseil régional

Lors de la séance plénière du Conseil régional des 19 et 20 juin 2014, je suis intervenu sur la présentation du compte administratif par la majorité régionale qui ne fait que confirmer la tendance préoccupante des derniers exercices budgétaires avec notamment une augmentation des dépenses de fonctionnement, augmentation imputable aux décisions prises par la majorité et non simplement aux lois de décentralisation.

En outre, nous constatons que l’épargne chute, plus rapidement en Ile de France que dans les autres régions, que la capacité d’investissement stagne et que l’endettement s’accroît.

Dans un contexte inquiétant pour les collectivités locales et singulièrement pour notre région, (transfert de compétences, baisse des dotations de l’Etat et montée en puissance des mécanismes de péréquation) comment la majorité régionale compte-t-elle faire fasse pour maintenir les investissements et honorer ses engagements ?

 

Le groupe Udi a également proposé une niche portant sur la création d’une commission ad-hoc au sein du Conseil Régional, chargée de préparer la réorganisation de ses compétences.

Compte tenu du projet de loi de réforme territoriale et du projet de la Métropole du Grand Paris, il nous a paru indispensable qu’une commission soit chargée de préparer la réorganisation de nos compétences et en particulier son impact sur les moyens humains, budgétaires et matériels du conseil régional, sur ses organismes associés et les structures bénéficiaires de subvention. Je me réjouis que notre niche ait été adoptée par une très nette majorité (vote contre des Front de gauche apparentés).

 

Enfin, notre groupe a déposé un vœu, adopté par l’assemblée, visant à ce que la région apporte officiellement son soutien à la candidature de notre pays à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Je considère en effet que l’Ile-de-France, moteur économique de notre pays, doit être au cœur de ce projet qui est une occasion unique d’impulser une dynamique de territoire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s