Vincennes

Non, la mairie n’est pas le supplétif de l’Education Nationale !

Il y a quelques jours, les représentants de parents d’élèves ont appris que la matinée du lundi 13 octobre prochain ne serait pas travaillée afin de réunir l’ensemble des enseignants des écoles primaires et les consulter sur les programmes d’enseignement.

Je m’interroge, donc, sur les raisons qui motivent le choix de cette date fixée sur le plan national. En effet, cette réunion ne pouvait-elle pas se tenir en dehors des heures scolaires, et notamment pendant les 108 heures prévues sur le temps de service des enseignants et dédiées, entre autre, à la concertation ?

Cette décision intervient peu de temps après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et s’impose aux communes qui doivent, une fois encore, se substituer à l’Éducation Nationale et faire face aux demandes des parents qui attendent légitimement qu’une solution leur soit proposée.

Au-delà des difficultés organisationnelles que nous pourrions rencontrer dans la mise en place d’un accueil de loisirs à quinze jours de la date arrêtée, c’est aussi un coût supplémentaire (estimé à environ 13 000 €) pour une seule demi-journée que la Ville se verrait contrainte de supporter sans aucun dédommagement possible de ce temps, pourtant placé en dehors de sa responsabilité.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire un courrier à Madame la Directrice d’Académie et, dans l’attente, que la décision de cette banalisation soit reconsidéré afin qu’elle puisse être organisée sur les temps impartis prévus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s